flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Valorisez les collections

A vous de jouer !

SESSION COMPLÈTE

Contexte

Depuis plusieurs années les bibliothèques mettent au cœur de leur mission la médiation des œuvres. La valorisation, des espaces ou des collections, en est un outil majeur, mais nous sommes parfois démunis ou peu sensibilisés à ses méthodes formelles.

La valorisation, appelée dans un contexte plus commercial « merchandising » ou « merchandisage », doit répondre aux spécificités des bibliothèques et se faire l’écho d’un projet culturel à l’œuvre.

Comment repenser nos espaces, mettre en valeur nos collections, être plus créatif ? Réinterrogeons nos pratiques, l’état de nos connaissances.

Objectifs

Date & horaires

Mardi 4 juin 2019

9h-17h
Accueil de 9h à 9h15
Déjeuner libre

Lieu

Médiathèque départementale de Seine-et-Marne
rue Jean-Baptiste Colbert

77350 Le Mée-sur-Seine

    • Connaître les attentes des publics en termes d’aménagement des espaces et de valorisation des collections, et la notion de merchandising en bibliothèque.
    • Identifier les spécificités de la bibliothèque, lieu de vie et de découverte culturelle.
    • Repérer et savoir valoriser les différents espaces, le fonds/les collections.
    • Oser la créativité et une approche sensible et humaine des espaces et des collections.

Contenu

  • Notion et enjeux du merchandising : nouveaux publics, nouvelles tendances !
  • Les spécificités du merchandising en bibliothèque : pour la mise en œuvre d’un projet culturel et pour le développement des publics.
  • Créer et afficher une image visuelle et graphique de la bibliothèque dans la signalétique extérieure et intérieure, et dans l’aménagement. Exemples concrets.
  • Les principes du merchandising : la circulation du public, la mise en espaces, les facings et têtes de rayons, les espaces coups de cœur, nouveautés et sélections.
  • Techniques de valorisation des espaces et des rayons : Petits travaux pratiques sur la signalétique.
  • Les outils de mise en valeur du fonds/des collections : les coups de coeur et nouveautés, les sélections.
  • La rédaction de notices coups de cœur et nouveautés. Création de signet : visuel, rédactionnel.
  • Petits travaux pratiques.

Intervenant(s)

  • Fabienne Aumont, formatrice et consultante.

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places

  • 16 personnes

Voir aussi

Sur ce site

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :