Accueil

Zoom sur

Matinale BD

Alain et Désirée Frappier, des artisans du 9ème Art.

Lien vers la page

Valorisation des collections

Le merchandising au service des bibliothèques !

Lien vers la page

Écoutes actives

Spectacle itinérant au creux de l’oreille des collégiens.

Lien vers la page

En vitrine

  • Le pouvoir / Naomi Alderman

    Des femmes du monde entier découvrent la possibilité de pouvoir infliger douleur ou mort du bout des doigts. Dans toutes les sociétés, les rapports de force hommes-femmes sont alors ébranlés, pour le meilleur comme pour le pire. Ce roman dystopique nous plonge au cœur de la question : quel choix fait-on lorsque l'on possède un pouvoir sur l'autre ? L'auteure nous entraine avec rythme et arguments dans une réflexion d'actualité.

    Le pouvoir / Naomi Alderman
  • No land's song / Ayat Najafi

    En Iran une femme ne peut pas chanter en solo devant un public mixte. Sara ne peut s'y résoudre et décide d'organiser un concert associant chanteuses iraniennes et françaises. D'interdictions en espoir, ce combat pour la liberté et le féminisme interroge, passionne et touche au plus profond de soi. A voir et à écouter en dvd et sur Medialib77.

    No land's song / Ayat Najafi
  • J'rap encore / Kery James

    Kery James, figure emblématique d’un rap non consensuel depuis plusieurs décennies, est toujours aussi engagé. Avec J’rap encore, son 7è album studio, il dénonce le racisme, les inégalités, le désespoir. Preuve que son engagement n’est pas uniquement musical avec Banlieusards, son premier film disponible sur Netflix le 12 octobre prochain.

    J'rap encore / Kery James
  • Tu seras un homme féministe mon fils ! / Aurélia Blanc

    Avec simplicité et pragmatisme, l'auteure parvient à ouvrir des pistes de réflexion sur l'éducation que nous donnons aux garçons, tout en faisant un état des lieux très complet sur la recherche actuelle hommes/femmes. Une mine d'informations et des outils pour déconstruire le mécanisme du sexisme.

    Tu seras un homme féministe mon fils ! / Aurélia Blanc
  • Enferme-moi si tu peux / Pandolfo et Risberg

    Une plongée dans l’univers psychiatrique de 5 artistes de l’art brut. Folie, génie ? Quelle est cette bizarrerie qui les anime ? Marjan Gruzewski, le facteur Cheval, AloÎse, Judith Scott, Augustin Lesage et Madge Gill nous accompagnent dans les détours de leur esprits créatifs. Les dessins de Risberg s’adaptent à chacun des styles artistiques pour nous en faire éprouver au plus près les sensations.

    Enferme-moi si tu peux / Pandolfo et Risberg
  • L'Amie prodigieuse / Saverio Costanzo

    Si vous avez aimé les romans d'Elena Ferrante, vous allez adorer la série ! Immersion réussie dans la vie des quartiers populaires napolitains des années 50 avec une adaptation littéraire maîtrisée, prolongée par une belle œuvre de cinéma orchestrée par Saverio Costanzo, à la fois rythmée, émouvante et esthétique.

    L'Amie prodigieuse / Saverio Costanzo
  • Passer, quoi qu'il en coûte / Georges Didi-Huberman et Niki Giannari

    Niki Giannari, "la plus méconnue des écrivaines grecques", travailleuse sociale engagée, témoigne à travers un long poème de la situation des Apatrides, sans-foyer, d'Idomeni . "Des spectres hantent l'Europe..." a donné lieu à un film. En écho, le philosophe et historien de l'art G. Didi-Huberman questionne "l'inquiétante étrangeté" de notre humanité. Un livre essentiel !

    Passer, quoi qu'il en coûte / Georges Didi-Huberman et Niki Giannari
  • Antonia / Gabriella Zalapi

    Ce bref journal fictif écrit dans les années 60 relate l'émancipation d'une femme mariée à un bourgeois de Palerme. A partir des photographies et archives familiales, Antonia interprète son passé et décide de se libérer quoi qu'il en coûte.

    Antonia / Gabriella Zalapi
  • L'assistante-de-la-Baba-Yaga / Marika-McCoola ; Emily-Carroll

    Masha n’a plus rien à perdre. Après la mort de sa mère, puis de sa grand-mère, elle ne se reconnait pas dans la famille recomposée de son père. C’est pourquoi elle répond à l’annonce d’une certaine Baba Yaga qui cherche une assistante. Cette BD singulière relate une sorte de rituel de passage pour ado tiraillée, avec le charme du conte modernisé.

    L'assistante-de-la-Baba-Yaga / Marika-McCoola ; Emily-Carroll
  • Habiter le monde / Anne Jonas

    Pour habiter notre monde multiple, l’homme a trouvé de nombreuses solutions adaptées. Ce documentaire les fait découvrir aux enfants. Chaque chapitre aborde une thématique, se protéger, se réunir ou s’isoler, etc. Des textes courts et clairs et des illustrations délicates les éclairent sur les réponses variées apportées au fil des âges.

    Habiter le monde / Anne Jonas

Octobre 2019

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale