Accueil

Zoom sur

Fin du suspense pour la 3e édition !

Découvrez les lauréats et leurs nouvelles.

Lien vers la page

Un outil pour faire bouger les lignes

L’offre de lecture FAL s’adresse à tous les publics en fragilité avec l’écrit ou la langue.

Lien vers la page

Jouer en bibliothèque

Comment favoriser le lien social et intergénérationnel. Retour sur la formation.

Lien vers la page

En vitrine

  • Jaime / Brittany Howard

    Après une dizaine d'années au sein du groupe Alabama Shakes, Brittany Howard se lance dans un projet solo. Chacun des 11 morceaux du disque dans des sonorités rhythm'n'blues et funk abordent un pan de sa vie, fille d’un père noir et d’une mère blanche ayant grandi dans le sud raciste des États-Unis.

    Jaime /  Brittany Howard
  • Sous le tamarinier de Betioky / Geneviève Marot

    Geneviève Marot nous emmène avec son coup de crayon à la rencontre de Madagascar et de Jean Piso, maître de l'accordéon à Tuléar. Elle réussit à recréer tout l'univers de cette île merveilleuse et de sa population entre les années 50 jusqu'à aujourd'hui. Une fresque toute en couleurs, portée par un regard tendre et la douceur de l'aquarelle. Un vrai voyage !

    Sous le tamarinier de Betioky / Geneviève Marot
  • Wadjda / Haifaa Al-Mansour

    Wadjda, une jeune fille qui habite la banlieue de Riyad veut apprendre le vélo. Mais cette pratique est interdite aux femmes. Wadjda va tout mettre en oeuvre pour s’offrir son rêve, jusqu'à se présenter à un concours de récitation du Coran , récompensé par une prime.
    Au delà de l'histoire de Wadjda, c'est bien la condition des femmes en Arabie Saoudite qui est ici dévoilée. Un film effrayant de réalisme.

    Wadjda / Haifaa Al-Mansour
  • les ritournelles de la chouette / Arnaud Demuynck

    Découvrez ou (re)découvrez des histoires à ritournelles avec ce programme de courts métrages d'animation aux univers colorés et musicaux pour les enfants entre 3 et 5 ans ! On les verra tour à tour incarnées par une maline petite fourmi, un escargot farceur, une tortue avisée, un humble tailleur de pierre et un joyeux personnage nommé Basile. Autant d'histoires d'animaux à la fois douces et amusantes qui invitent à la simplicité et au partage.

    les ritournelles de la chouette / Arnaud Demuynck
  • les willoughby / Lois Lowry

    Prenez des parents épouvantables, une valeureuse fratrie, une nounou acariâtre et (presque) tombée du ciel, un bébé abandonné, un voisin richissime dépressif, mélangez le tout, et vous aurez un délicieux hommage à tous les romans pour enfants d'autrefois écrit par une autrice incontournable de la littérature jeunesse.

    les willoughby / Lois Lowry
  • Toutes nues / Brigitte

    Toutes nues, l’album acoustique de Brigitte regroupe leurs tubes (« Palladium », « Battez-vous »), des reprises (Niagara) et des inédits. Le duo de chanteuses se met à nu dans cet album calme et puissant, généreux et émouvant. 21 titres tout en simplicité, gage de leur talent !

    Toutes nues / Brigitte
  • L'ile au trésor / Guillaume Brac

    L'été, une base de loisirs en région parisienne, ses visiteurs, son personnel. Guillaume Brac, connu pour ses fictions, livre ici une série de portraits de personnages hétéroclites et attachants. Un film rafraîchissant, profond aussi.

    L'ile au trésor / Guillaume Brac
  • Vorace / Guillaume Guéraud

    Il/elle est invisible, inaudible, impalpable.
    Pourtant il/elle "emporte" d'abord des rats, puis des chats, des chiens, et de jeunes enfants . Son "appétit " grandit et c'est bientôt des pans entiers de population qui sont littéralement "avalés". Les morts, disparus, avalés se comptent par millions.
    Seul Léo, un adolescent un peu marginal "entrevoit" ce phénomène.
    Un récit prémonitoire au vu de la situation que nous traversons. Glaçant !

    Vorace / Guillaume Guéraud
  • Douleur et gloire / Pedro Almodovar

    Salvador a toujours mal partout. Il ne filme plus à cause de ses douleurs et se repose sur ses gloires passées. Les retrouvailles avec un ancien acteur lui ramènent d'autres souvenirs d'enfance, d'amours, de jeunesse.
    Almodovar a le génie pour nous parler tendrement de personnages touchants, ses films sont toujours d'une grande qualité cinématographique, une mise en scène précise, des acteurs entraînants et une réalisation rythmée. Du cinéma pur !

    Douleur et gloire / Pedro Almodovar

Mai 2020

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale